Qui suis-je?

Pascaline Vaes
Kinésithérapeute certifiée en périnéologie
Pré-post partum
Rééducation des troubles la sphère abdomino-périnéale
Kinésithérapeute depuis 2017, mon intérêt s’est tout de suite tourné vers les femmes et les enfants. La magie féminine m’a toujours passionnée, les cycles menstruels, la grossesse ou tout ce qui peut toucher la femme à différents stades de sa vie. J’ai également très vite eu l’envie d’accompagner les patientes souffrant de douleurs périnéales. J’ai suivi à ce sujet une formation en sexologie positive afin de redonner la possibilités de reprendre une vie intime épanouissante lorsque ce n’est plus le cas. Enfin, le bien être de la femme, l’accompagnement de ses émotions, l’écoute de ses besoins m’ont amenée à me former en rituel de soin post-partum. Un rituel de soin de 3h destiné à la femme qui vient d’accoucher afin de remercier ce corps qui a donné la vie et l’aider à refermer cette étape grossesse pour laisser place au nouveau. Ce soin peut également être destiné à toute femme qui désire refermer un évènement autre qu’une grossesse menée à terme (Abandon d’une grossesse, fausse couche, changement professionnel, ou autre).
Je suis équipée de la biostim, équipement qui permet de travailler avec une sonde en biofeedback ainsi que d’une machine de tecarthérapie (Winback 3, « La tecarthérapie se révèle être une solution révolutionnaire pour la rééducation périnéo-pelvienne, offrant des résultats exceptionnels pour restaurer le confort et la fonctionnalité de cette zone essentielle du corps. Elle est notamment utile dans le soulagement des douleurs liées à l’endométriose, de la douleur pelvienne chronique ou encore du syndrome de la vessie douloureuse. Elle peut également être utilisée pour traiter les douleurs musculo-squelettiques associées à la grossesse. En outre, la tecarthérapie peut être bénéfique pour le traitement des cicatrices post-césarienne, en améliorant la qualité de la cicatrisation et en réduisant les douleurs associées. » www.tecartherapie.fr)
Mes différentes prises en charge
– préparation physique à la naissance (postures intéressantes lors de la grossesse, le travail et l’accouchement)
– gestion de la respiration
– apprentissage de la musculature profonde
– apprentissage des positions physiologiques pendant l’accouchement
– réduction des tensions musculaires
Post-partum :
– bilan complet des abdominaux, de la posture et du périnée
– récupération physique complète après une grossesse
– rééducation par biofeedback
– prise en charge de la cicatrice en cas d’épisiotomie/déchirure ou césarienne
Il n’est jamais normal d’avoir mal! Les causes peuvent être multiples. La kinésithérapie peut être super utile afin de réduire les douleurs voir les faire disparaitre. La tecar thérapie est un outil très utilisé dans le cas de douleurs périnéales.
Des fuites urinaires peuvent être très inconfortables et mettent en évidence une faille dans le système.
Il y a les fuites à l’effort et les fuites d’urgence. Il est possible de souffrir des deux types d’incontinence. Dans les deux cas, des exercices spécifiques peuvent être donnés afin de résoudre l’incontinence et l’outil de biofeedback est souvent recommandé dans ce cas.
Il peut arriver dans la vie d’une femme qu’elle sente une lourdeur au niveau du périnée. Il se peut que ce soit une descente d’organe.
Le renforcement du périnée, la gestion des pressions, la mise en place d’un pessaire sont des choses qui sont proposées en première intention afin d’améliorer le confort du patient.
Même dans le cas d’une opération, il est recommandé de faire quelques séances de kinés pour éviter des récidives et préparer les tissus à la chirurgie.
Suite à une grossesse ou à une mauvaise gestion des pressions, les grands droits abdominaux peuvent s’écarter et l’aponévrose qui les relie peut perdre en tonicité. Des exercices spécifiques permettent de rendre cette aponévrose fonctionnelle et améliorer la gestion des pressions. L’apprentissage du muscle transverse est la base de tous les exercices et la clé pour résoudre des problèmes de diastasis.
– vessies douloureuses
– endométriose
– diastasis
– incontinence aux gaz
– vaginisme
– encoprésie
– énurésie nocturne
– constipation terminale